La France termine 7e des Jeux olympiques avec 34 médailles
Lors des Jeux olympiques de Londres, la France a remporté 34 médailles, dont onze en or, onze en argent et douze en bronze.
La délégation française, composée de 337 athlètes, a récolté 34 médailles aux Jeux olympiques de Londres. Si ce total est inférieur à celui de Pékin (41), les Français ont décroché quatre médailles d'or supplémentaires et terminent 7e d'un classement des médailles dominé par les Etats-Unis et la Chine. FTVi liste les breloques remportées.
Dimanche 12 août
34Une médaille d'or
Comme à Pékin en 2008, les handballeurs français sont allés chercher la médaille d'or. Accrochés par une vaillante équipe suédoise en finale, les Experts se sont imposés par un tout petit but d'écart, 22-21.
Samedi 11 août
33Une médaille d'argent
Les Américaines étaient trop fortes. Après un superbe tournoi, les basketteuses françaises ont lourdement chuté en finale, 86 à 50. Qu'importe, elles décrochent la première médaille olympique du basket féminin français.
32Une médaille d'argent
Anne-Caroline Graffe a décroché l'argent olympique en taekwondo samedi 11 août, dans la catégorie des plus de 67 kg. Elle s'est inclinée face à la Serbe Milica Mandic, dominatrice durant tout le combat, sur le score de 7-9.
31Une médaille d'or
Julie Bresset remporte la dixième médaille d'or de la délégation française, en VTT cross-country. La numéro 3 mondiale, originaire de Saint-Brieuc, a mené durant toute la course sur le parcours de Hadleigh Farm, dans l'Essex.
Vendredi 10 août
30Une médaille d'or
Renaud Lavillenie est devenu champion olympique de saut à la perche, vendredi, en réalisant un saut à 5,97 mètres. La France n'avait pas décroché de médaille d'or dans cette discipline depuis Jean Galfione en 1996.
Jeudi 9 août
29Une médaille de bronze
Marlène Harnois a décroché la médaille de bronze pour sa première participation aux jeux Olympiques, en battant dans le combat pour la 3e place du tournoi de taekwondo (-57kg) la Japonaise Mayu Hamada (12-8), jeudi à Londres. Harnois a sauté de joie avant de courir chercher un drapeau tricolore pour parader devant un public tout acquis.
Mardi 7 août
29Une médaille de bronze
Deuxième médaille de bronze de la journée avec le lutteur Steeve Guénot. Champion olympique à Pékin en 2008, le Français repart de Londres avec une médaille en bronze en lutte gréco-romaine, dans la catégorie des 66 kg.
27Une médaille de bronze
Hamilton Sabot apporte à la gymnastique française sa première - et seule - médaille des Jeux. Pour le dernier jour des épreuves, le jeune homme de 25 ans termine troisième des barres parallèles et repart avec une médaille de bronze.
Lundi 6 août
26 Une médaille d'argent
Le pistard Grégory Baugé offre à la France sa vingt-sixième récompense olympique avec une médaille d'argent obtenue en cyclisme sur piste. Dans l'épreuve de vitesse, le Français s'est incliné face au Britannique Jason Kenny.
Dimanche 5 août
25Une médaille d'argent
Mahiedine Mekhissi-Benabbad termine second du 3 000 m steeple après un dernier tour de feu. Il n'a cependant pas réussi à reprendre le Kenyan Kemboi, qui a placé une accélération considérable dans le dernier tour. Superbe tactique du Français qui a su bien placer son effort pour reprendre les autres concurrents qui avaient lancé leur sprint plus tôt. C'est la première médaille française en athlétisme.
24Une médaille d'argent
Bryan Coquard a terminé à la seconde place du classement général de cette discipline combinée qui comprend six épreuves. A la fin de la dernière, le contre-la-montre d'un kilomètre, il a terminé deuxième derrière le Danois Lasse Norman Hansen, et devant le Britannique Edward Clancy. Pour Coquard, un peu déçu de ne pas avoir accroché l'or, c'est tout de même un exploit retentissant, lui qui n'est âgé que de 20 ans.
23Une médaille de bronze
Jonathan Lobert a apporté la première médaille de ces Jeux à la voile française en s'adjugeant le bronze dans la discipline du finn, un petit dériveur au mât pivotant. Quatrième du classement de l'épreuve jusqu'à la dernière course, le Nantais a remporté cette "medal race" (course aux médailles) se hissant in extremis sur le podium derrière le Britannique Ben Aislie, en or, et le Danois Jonas Hogh-Christensen, en argent.
Samedi 4 août
22Une médaille d'argent
Tsonga et Llodra sont tombés sur plus forts qu'eux. Les frères Bryan, n°1 mondiaux du double, avaient déjà décroché le bronze aux Jeux de Pékin, en 2008. La meilleure paire de double de l'histoire a remporté la finale avec style en convertissant sa première balle de match à l'issue d'un superbe échange.
21Une médaille de bronze
Les Français Richard Gasquet et Julien Benneteau ont remporté la médaille de bronze du double messieurs en tennis, en s'imposant en deux sets 7-6 (7/4), 6-2 face aux Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez, à Wimbledon. La paire espagnole avait été battue la veille en demi-finale par les Français Jo-Wilfried Tsonga et Mickaël Llodra, opposés en finale aux frères américains Bryan.
20Une médaille de bronze
La tireuse de ball-trap française Delphine Racinet-Réau a obtenu une médaille de bronze douze ans après avoir glané l'argent à Sydney. Derrière l'Italienne Jessica Rossi, intouchable médaillée d'or, la Francilienne était à égalité avec deux de ses adversaires, la Slovaque Zuzana Stefecekova et la tireuse de San Marin Alessandra Perilli. C'est donc au cours d'une prolongation que Delphine Racinet-Réau est allée chercher cette médaille. La Slovaque a quant à elle pris la médaille d'argent.
Vendredi 3 août
19Une médaille d'or
Le petit frère de Laure Manaudou (qui fait quand même 2 mètres !) remporte l'épreuve reine de la natation, devant l'Américain Cullen Jones et le Brésilien Cesar Cielo, qui était invaincu depuis 4 ans sur cette distance. Personne n'attendait Florent Manaudou à ce niveau. Lui non plus ! Mais avec un temps stratosphérique de 21"34, il a devancé ses rivaux les plus redoutés.
18Une médaille d'or
Son sacre était annoncé. Le judoka français Teddy Riner est devenu vendredi 3 août à Londres champion olympique de la catégorie des 100 kg, entrant au panthéon de son sport en obtenant, à seulement 23 ans, le seul titre qui manquait encore à son palmarès. Le Français a battu en finale le Russe Alexander Mikhaylin sur waza-azi consécutif à une série de pénalités.
17 Une médaille d'argent
Les rameurs tricolores offrent à la France sa 17e médaille aux Jeux olympiques de Londres. Germain Chardin et Dorian Mortelette ont décroché la médaille d'argent du deux de pointe en aviron, vendredi 3 août sur le bassin d'Eton.
Jeudi 2 août
16 Une médaille d'argent
En cyclisme sur piste, les Français n'ont rien pu faire en finale de l'épreuve de vitesse contre les Britanniques. Philip Hindes, Jason Kenny et Chris Hoy ont dominé de 41 centièmes de seconde le trio français, formé de Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael d'Almeida.
15 Une médaille d'or
Après l'or obtenu par Tony Estanguet en canoë mardi 31 juillet, voici l'or d'Emilie Fer en kayak. Après sa septième place aux JO de Pékin, la Française a réalisé un parcours sans faute pour finir sur la plus haute marche du slalom olympique.
14 Une médaille de bronze
Audrey Tcheumeo apporte sa sixième médaille au judo français, la cinquième en bronze. Sur le tatami, la judoka français ne peut cacher ses larmes tant sa déception est grande d'avoir raté la médaille d'or.
Mercredi 1er août
13 Une médaille d'or
Lucie Décosse a remporté l'or dans le tournoi féminin de judo en moins de 70 kg. Un judo offensif, un ippon éclair, et une finale maîtrisée de bout en bout.
12 Une médaille de bronze
Le relais 4x200 m nage libre, composé de Camille Muffat, Ophélie Cyrielle Etienne, Charlotte Bonnet et Coralie Balmy, remporte une belle médaille de bronze, derrière les intouchables Américaines et Australiennes. Une revanche par rapport à 2008, où les relayeuses avaient terminé 4e.
Mardi 31 juillet
11 Une médaille d'or
C'est une première : en remportant l'or en canoë monoplace, Tony Estanguet est devenu le premier Français à être sacré triple champion olympique de sa discipline. Après Sydney en 2000 et Athènes en 2004, il a récidivé dans le bassin londonien.
10 Une médaille d'argent
Elle a trouvé l'argent dans le bassin : Camille Muffat a terminé deuxième du 200 m nage libre, derrière l'Américaine Allison Schmitt. Un duo de tête inversé par rapport au 400 m nage libre dimanche, où la Française avait décroché l'or.
9 Une médaille d'argent
Même pêche argentée pour le relais 4x200 m nage libre. Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Clément Lefert et Yannick Agnel ont pris place sur la seconde marche du podium, après une course largement dominée par les Américains.
8 Une médaille de bronze
Elle visait l'or, elle a dû se contenter du bronze, après un tournoi en demi-teinte. La champion du monde et d'Europe Gévrise Emane a remporté sa première médaille olympique en judo (-63 kg) grâce au repêchage.
Lundi 30 juillet
7 Une médaille d'or
Et de deux pour Yannick Agnel ! Après son titre par équipe dimanche, le phénomène français a écrasé ses concurrents en finale du 200 m nage libre, en 1'43"14. Il s'offre au passage le nouveau record de France.
6 Une médaille de bronze
Le judo s'impose comme le plus gros pourvoyeur de ce début des Jeux. Automne Pavia a décroché le bronze chez les moins de 57 kg en battant la Hongroise Hedwig Karakas.
5 Une médaille de bronze
Quelques minutes plus tard, c'est son homologue Ugo Legrand qui s'est débarrassé du Sud-Coréen Wang Ki-Chun pour offrir une nouvelle breloque de bronze au camp tricolore.
Dimanche 29 juillet
4 Une médaille d'or
En natation, la Niçoise Camille Muffat a remporté l'or dimanche 29 juillet. Huit ans après Laure Manaudou, Muffat est devenue la deuxième championne olympique de la natation féminine française, et sur la même distance, le 400 m nage libre.
3 Une médaille d'or
Le quatuor de nageurs français Fabien Gilot, Amaury Leveaux, Clément Lefert et Yannick Agnel a remporté l'or au relais des 4x100 m nage libre, le même jour. Agnel, le dernier nageur du relais tricolore, a montré beaucoup de sang-froid malgré son jeune âge - 20 ans - pour offrir à la France la revanche qu'elle attendait. Jusqu'à présent, l'équipe américaine, emmenée par Michael Phelps, paraissait intouchable.
2 Une médaille de bronze
En judo, submergée par l'émotion, Priscilla Gneto est montée sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 52 kg, dimanche 29 juillet.
1 Une médaille d'argent
En tir, Céline Goberville s'est imposée au pistolet à 10 m et tout sourire, elle a remporté la première médaille de la délégation française.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.