Roland-Garros 2023 : Aryna Sabalenka se défait de Sloane Stephens et se qualifie pour les quarts de finale
Aryna Sabalenka poursuit son sans-faute, mais pour la toute première fois de la quinzaine, la numéro 2 mondiale a été réellement bousculée. La Biélorusse s’est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros, dimanche 4 juin, en battant en huitièmes de finale l’Américaine Sloane Stephens en deux sets (7-6, 6-4). Mais contrairement aux trois premiers tours, Sabalenka n’a pas vécu une promenade de santé. Davantage des montagnes russes d’émotion.
Après avoir battu Marta Kostyuk au 1er tour en 1h11 (6-3, 6-2), Iryna Shymanovich au 2e en 1h27 (7-5, 6-2) et Kamilla Rakhimova au 3e en 1h07 (6-2, 6-2), Sabalenka semblait se diriger vers une nouvelle victoire expéditive face à Stephens. Après seulement 17 minutes de jeu dans le premier set, la Biélorusse menait déjà 5-0 face à l’Américaine. Une vélocité qui a contrarié quelques spectateurs présents dans les tribunes du court Philippe-Chatrier, venus assister à cette première night-session féminine de la quinzaine.
40 fautes directes pour Sabalenka
Mais en réalité, Sabalenka est tombée sur un os. Stephens, 30e au classement WTA et finaliste malheureuse de Roland-Garros en 2018, s’est alors réveillée pour remonter cinq jeux à son adversaire. C’est dans le tie-break et sur la cinquième balle de set de Sabalenka que l'Américaine a finalement craqué sur une faute directe. Des fautes directes, la Biélorusse en a fait beaucoup dans ce match (40 au total, contre 19 pour son adversaire).
La numéro 2 mondiale, favorite avec Iga Swiatek pour remporter le tournoi, s’est agacée tout au long du match après des erreurs techniques sur des coups anodins. Cela ne l'a finalement pas empêché de remporter la rencontre sur sa première balle de match. Alors qu’elle n’avait jamais dépassé le 3e tour à Roland-Garros, Sabalenka va désormais découvrir les quarts de finale. Elle y affrontera l’Ukrainienne Elina Svitolina, tombeuse plus tôt dans la journée de la Russe Daria Kasatkina (6-4, 7-6).
La numéro 2 mondiale de 25 ans abordera cette rencontre comme favorite. Un match entre une Ukrainienne et une Biélorusse qui sera scruté, Sabalenka ayant été incitée par l'Ukrainienne Kostyuk à se "positionner personnellement" contre la guerre menée par la Russie avec l'aide de son pays. Pour la deuxième fois d'affilée, Aryna Sabalenka ne s'est pas rendue en conférence de presse après sa victoire, anticipant les questions très probables des journalistes sur le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.