Act Up a réclamé jeudi une prévention mieux ciblée, en particulier dans les petites villes
C'est ce qu'a fait savoir l'association après la publication d'une étude évoquant une transmission "hors de contrôle" chez les hommes homosexuels en France.
La revue britannique spécialisée The Lancet indique que 48% des 6.940 personnes nouvellement infectées en France en 2008 étaient des homosexuels.
Ces chiffres correspondent à une incidence 200 fois supérieure à celle estimée dans la population hétérosexuelle française n'utilisant pas de drogues par injection.
"En dépit d'un déclin global de l'infection en France, la transmission semble hors de contrôle en France chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes" (HSH), commente la revue.
La situation est la même aux Etats-Unis, où plus de la moitié des 55.000 infections intervenant chaque année concernent les homosexuels.
Une enquête menée entre 2001 et 2009 et publiée par le journal Biomed central infectious diseases, des chercheurs de l'université de Gand (Belgique) estiment que la communauté homosexuelle jeune et de race blanche prend "trop de risques". Ils souhaitent eux aussi la mise au point de programmes de prévention mieux ciblés vers cette population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.