Mediator : un "manifeste des 30" pour dénoncer les pratiques du groupe Servier
Un "Manifeste des 30" a été publié mercredi 26 août 2015 pour dénoncer les obstructions juridiques menées par le laboratoire Servier visant à ralentir le versement des indemnisations des victimes. Cette pétition est initiée par Irène Frachon, la pneumologue brestoise qui a révélé le scandale du Mediator.
Trente médecins, philosophes et personnalités engagées, rappellent au laboratoire SERVIER et à la profession médicale leurs obligations légales et morales.
Ratifié par 30 médecins, philosophes et personnalité engagées, le document dénonce la "guérilla juridique" menée par les avocats du groupe pharmaceutique pour retarder à tout prix l'indemnisation des victimes.
"Alors que l’état de santé de nombreuses victimes ne cesse de se dégrader, le laboratoire Servier pousse nombre d’entre elles au désespoir et à la conviction qu’en fait, Servier attend leur mort ", accusent les signataires.
Le manifeste rappelle également à la profession médicale ses obligations légales et morales.
"Nous, signataires de ce manifeste, exhortons les professionnels de santé à reconsidérer leurs liens avec le groupe pharmaceutique Servier".
"Certains médecins poursuivent leurs partenariats institutionnels avec Servier, malgré les éléments graves qui pèsent sur cette entreprise et son comportement inacceptable", dénoncent-ils.
Parmi les prestigieux signataires se retrouvent le généticien Axel Kahn, le député Gérard Bapt ou encore le médecin et président du forum européen de bioéthique Israël Nisand.
Si vous souhaitez vous aussi signer ce manifeste : manifestedes30.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.