Amiante dans les écoles : le député insoumis Louis Boyard demande une commission d'enquête parlementaire
Dans la foulée de nouvelles révélations sur l'amiante, la classe politique réagit. Plus de 26 ans après son interdiction, des milliers d'écoles abritent encore cet isolant dangereux pour l'organisme, comme le révélait franceinfo et "Vert de rage" dans une enquête. Le député LFI Louis Boyard a annoncé mercredi 14 juin qu'il allait demander la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la présence d'amiante dans, selon lui, "huit classes sur dix", dénonçant une "bombe sanitaire" et la "passivité criminelle" du gouvernement.
>> INFOGRAPHIES. Votre école contient-elle encore de l'amiante ?
"L'amiante, quand vous la respirez, une seule fibre suffit, vous pouvez attraper différents cancers", a observé le très jeune député sur BFMTV, rappelant que les établissements scolaires ont été "construits dans les années 1960-1970 avec de l'amiante qui a été interdit en 1997". Des établissements aujourd'hui "en train de s'effondrer sur eux-mêmes", selon l'élu insoumis.
La commission d'enquête que Louis Boyard souhaite créer "de manière transpartisane" aurait notamment pour but d'"organiser des prélèvements dans toutes les écoles qui sont amiantées", au moyen d'une lingette plutôt qu'une pompe, peu efficace selon lui. La détection grâce à une lingette n'a pas encore été homologuée en France. Il s'agirait ensuite de créer un "fonds public de rénovation" des écoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.