Cet article date de plus de trois ans.

Agriculture : maigre récolte pour les tomates et de courgettes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agriculture : maigre récolte pour les tomates et de courgettes
Agriculture : maigre récolte pour les tomates et de courgettes Agriculture : maigre récolte pour les tomates et de courgettes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Van Hove, J-M.Mier, E.Rappeneau, E.Urtado
France Télévisions
France 2

En conséquence de la météo pluvieuse de l'été, les récoltes sont compliquées pour les tomates et les courgettes, dont les pieds ont été fragilisés. Pour les agriculteurs, le manque à gagner est important.  

En pleine saison, Louis Thomassin, maraîcher à Puiseux-Pontoise (Val-d'Oise), accuse trois semaines de retard sur la production de tomates. Entre la pluie, la fraicheur et le mildiou, ses fruits ont particulièrement souffert. "Sur le mois d'août, par rapport à l'année dernière, on est à peu près à 5 tonnes de tomates en moins, juste pour cette serre", détaille-t-il. 

Les légumes d'automne déjà là 

Dans cette exploitation de 43 hectares, les clients cueillent eux-mêmes leurs fruits et légumes. Difficile pour eux aussi de ramasser des tomates mures. Résultat, le prix des tomates s'envole, et celui des courgettes pourrait bientôt suivre, puisque la production est en baisse de 20%. La mauvaise météo a en revanche profité aux légumes d'automne : choux, poireaux, potimarrons et pâtissons sont déjà là, en quantité. Les agriculteurs espèrent le retour du beau temps et de la chaleur afin de rattraper l'été maussade. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.