Alimentation : quelle est la place du bio dans les cantines scolaires ?
Les établissements scolaires sont de plus en plus nombreux à proposer du bio, mais les produits ne représentent que 4% de leurs achats alimentaires. Manque de bonne volonté ou manque de moyens ?
Pendant cinq ans, les enfants de cette cantine de Dordogne ont eu droit à des repas 100% "bio". Pourtant au printemps dernier, le nouveau maire a décidé d'y mettre un terme. Cela représentait un coût trop élevé selon lui. Cette décision a provoqué la colère des parents. En France, près de 9 parents sur 10 souhaitent que les écoles servent des repas bio. Si 75% des cantines en proposent, cela représente une quantité négligeable : pas plus de 4% de la composition des repas.
Une méthode plus chère pour les cantines
Selon une majorité des gestionnaires de cantines, le bio est plus cher que les produits conventionnels. Pour réussir à produire 100% de cuisine bio, cette cantine a trouvé une recette en luttant contre le gaspillage alimentaire. Le personnel sert des portions adaptées à l'appétit des enfants. Selon la quantité jetée, les plats seront modifiés et les commandes revues à la baisse. En quelques mois, la cantine est passée de 147 grammes de déchets par couvert, à 30 grammes. Pourtant, cette méthode est presque unique. En France, 60% des cantines scolaires sont fournies par des cuisines centrales industrielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.