Angoulême : les camions-restaurants interdits dans le centre-ville
Pour protéger ses commerces du centre-ville, la ville d'Angoulême (Charente) a décidé d'interdire les food trucks, ces camions restaurants ambulants.
Pour Aurélie Vicaire, avoir son propre food truck, un camion-restaurant, est un rêve qu'elle a réalisé. Mais cette ancienne directrice de magasin déchante : depuis un mois, il ne lui est plus possible d'installer son camion dans le centre-ville d'Angoulême (Charente), la municipalité ayant décidé de protéger les restaurants en dur. "C'est un peu incompréhensible parce qu'on est commerçants comme les autres, on a les mêmes charges", indique-t-elle.
Les propriétaires de food trucks obligés d'innover
Une vision que ne partagent pas du tout les restaurateurs qui ont du mal à voir arriver de nouveaux concurrents. "On a les impôts locaux, on a du personnel. On embauche du personnel, on embauche des apprentis. Tout ça fait que, bout à bout, on a plus de frais que ce genre de concurrence", explique Hervé Colin, restaurateur à Angoulême. Pour tenter de survivre, les propriétaires de food trucks sont donc obligés de trouver de nouvelles solutions comme l'installation en périphérie de la ville. Aurélie Vicaire espère, elle, animer des fêtes privées, loin des querelles du centre-ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.