Brésil : scandale majeur de viande avariée
Le Brésil, le premier exportateur mondial de boeuf, est confronté à un gigantesque scandale de viande avariée destinée à l'exportation. Des fonctionnaires des services sanitaires sont complices.
Pour rassurer l'opinion publique en plein scandale de viande avariée, le président du Brésil s'est montré devant les caméras, dégustant un barbecue dans un restaurant. 21 entreprises brésiliennes sont suspectées d'avoir vendu et exporté de la viande périmée, parfois contaminée à la salmonellose, avec la bénédiction d'agents d'État corrompus.
La France hors de danger
Effroi dans les pays importateurs. Les uns après les autres, ils ferment leurs portes à la viande brésilienne : le Chili, mais surtout la Chine et Hong Kong, ses deux principaux clients. L'UE met en place des restrictions. Le monde boude la viande du Brésil, un coup dur pour le plus gros exportateur mondial. L'UE a importé 109 844 tonnes du Brésil en 2016, dont 1 639 en France. C'est moins de 0,1% de notre consommation annuelle. Le ministère de l'Agriculture qu'aucune viande provenant des entreprises incriminées n'est arrivée l'an dernier sur le sol français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.