Cet article date de plus de trois ans.

Cassoulet : Castelnaudary revendique l'origine du plat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cassoulet : Castelnaudary revendique l'origine du plat
Cassoulet : Castelnaudary revendique l'origine du plat Cassoulet : Castelnaudary revendique l'origine du plat (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - I. Delion, D. Breysse, F. Fort, S. Henri
France Télévisions
France 2

Les producteurs de cassoulet à Castelnaudary (Aude) ne plaisantent pas avec les origines de leur plat. Un vent de contestation s'est levé ces derniers jours contre une publicité venue tout droit de l'Aveyron.

La recette du cassoulet remonterait à la guerre de Cent Ans, explique-t-on à Castelnaudary (Aude). Dans la ville, les conserveries locales font vivre 700 personnes. Alors, quand une publicité est venue promouvoir un cassoulet de Castelnaudary produit dans l'Aveyron, les locaux se sont étranglés. "Les Aveyronnais peuvent faire le même, mais ce serait une copie. Et de toute façon, ils ne le font pas pareil que nous", s'exclame un homme interrogé par l'équipe de France 2.

La peur des "mauvaises imitations"

"On fait la bouillabaisse à Marseille [Bouches-du-Rhône], on fait le cassoulet à Castelnaudary, on va faire de la choucroute en Alsace, etc. Il faut garder cette identité, cette culture", souligne Jean-Yves Pradier, Grand Maître de la Confrérie du cassoulet de Castelnaudary. La crainte principale des producteurs : les mauvaises imitations pouvant porter préjudice à leur image. Jusqu'à présent, aucune appellation protégée n'a été déposée. L'affaire se réglera donc devant les tribunaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.