Commerces : des supérettes autonomes s'implantent dans les zones rurales
Jeudi 21 avril, dans la rubrique "une idée pour la France", la journaliste Valérie Heurtel présente des supérettes autonomes en milieu rural, qui fonctionnent sans vendeur.
Ouvert 24 h/24, sans personnel, avec des produits disponibles à bas prix, voilà la promesse des épiceries autonomes qui fleurissent dans des communes françaises. À Marsac (Charente), il n'y a plus d'épicerie depuis 15 ans. "Les gens préféreraient aller chercher leurs courses en grande surface, c'était moins cher", raconte le maire, Jean-Luc Fouchier. Une supérette autonome va être installée. Ici, les clients entrent, scannent et paient leurs courses grâce à leurs smartphones.
Des distributeurs automatiques de produits
"Comme on a des prix de supermarché, le but, c'est d'aller au-delà du dépannage, c'est que les gens prennent l'habitude d'aller faire leurs courses du quotidien", explique Julien Nau, cofondateur de la start-up API. Une dizaine de communes pourraient installer ce type de supérette d'ici à la fin de l'année. La journaliste Valérie Heurtel indique que, dans les campagnes déjà, les producteurs ont installé des distributeurs automatiques, de fromages ou de charcuterie par exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.