Consommation : des épices à la composition frauduleuse
Que se cache-t-il réellement dans nos poivriers ? Présente sur le plateau du 13 Heures mardi 12 juillet, la journaliste Dorothée Lachaud s'intéresse à la composition de nos épices favorites, et révèle que certaines d'entre elles contiennent des arnaques, d'après les contrôles de la répression des fraudes.
Le poivre est l'une des épices favorites des Français. Mais une fois moulu, que se cache-t-il réellement dans nos poivriers ? En rayon, on trouve des dizaines de variétés venues d'Afrique ou d'Asie, dont une bonne partie est vendue déjà moulue. La répression des fraudes a mené des contrôles sur plusieurs dizaines de poivres moulus. Le bilan est sans appel : près de deux sur trois sont frauduleux. Certains contiennent même d'autres substances qui ne doivent pas être ingérées par l'homme, comme du sable ou de la craie.
D'autres épices concernées par les arnaques
Présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 12 juillet, la journaliste Dorothée Lachaud revient sur la composition d'autres épices, comme par exemple le safran. "Sur les échantillons qui ont été examinés par la répression des fraudes lors de leurs contrôles, seuls 15 % d'entre eux étaient conformes. (...) La plupart du temps, les producteurs y ajoutent des fleurs d'autre type qui sont moins chères", explique la journaliste. Le curcuma et la paprika sont également régulièrement sujets à tromperie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.