Consommation : la sève de bouleau, boisson détoxifiante
La consommation de la sève de bouleau redevient tendance. Dans le Cantal, certains récoltent ce liquide aux propriétés détoxifiantes.
Dans le Cantal, du côté de Vézac, au début du printemps et pendant trois semaines, Laura Culan et Luc Jalenques récoltent quotidiennement de la sève de bouleau. La cure conseillée dure trois semaines, avec un verre de sève dès le matin au réveil. Cela aurait un effet détoxifiant et aiderait à la reminéralisation de l'organisme. La recette est ancestrale, on trouve des traces écrites de cette pratique dès le XIIe siècle. Elle est encore très présente en Auvergne.
Le succès des plantes médicinales
En France, depuis quelques années, on redécouvre les vertus des plantes médicinales. Professionnels exigeants, Laura Culan et Luc Jalenques font partie d'une coopérative de cueilleurs auvergnats. La saison de la sève de bouleau se termine bientôt. Laura et Luc vont se concentrer sur d'autres cueillettes, notamment les plantes aromatiques d'Auvergne comme la gentiane qui permet de fabriquer la fameuse liqueur du Cantal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.