Cet article date de plus de trois ans.

Consommation : le manque de soleil entraîne la baisse du prix des melons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fruits et légumes : le manque de soleil entraîne la baisse du prix des melons
Consommation : le manque de soleil entraîne la baisse du prix des melons Fruits et légumes : le manque de soleil entraîne la baisse du prix des melons (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L Monnier, C. Sinz, O. Labalette, M. Niewenglowski, P. Goldmann
France Télévisions

Le prix du melon a diminué de 21% par rapport à l'été dernier. C'est toute la filière qui subit le choc, les ventes étant en berne à cause du manque de soleil.  

Sur le marché de La Rochelle (Charente-Maritime), dimanche 1er août, le melon est sur tous les étals. On le trouve à 3 euros la pièce ici, 2,80 euros un peu plus loin. Des prix raisonnables, affirment les clients, qui ont même baissé, selon une association de consommateurs. Le melon aurait perdu 21% de son prix sur un an. Une bonne nouvelle pour les acheteurs, qui vont pouvoir en manger davantage. Mais comment expliquer une telle chute des prix ? 

L'offre et la demande

Selon les professionnels, c'est la météo qui est la principale responsable. Moins il y a de soleil, moins les Français consomment de melon. Yann Vidal, maraîcher à Fréjus (Var), a constaté une baisse de 30% des ventes de melons. Selon lui, il n'y a pas assez d'acheteurs et trop de fruits à ramasser. Résultats : il faut casser les prix pour écouler la surproduction. Ce phénomène ne concerne pas uniquement le melon, puisque le prix global(Nouvelle fenêtre) des fruits et légumes a diminué de 8% en(Nouvelle fenêtre) un an(Nouvelle fenêtre).

Parmi nos sources :
Observatoire Familles Rurales des prix des fruits et légumes : https://www.famillesrurales.org/sites/multisite.famillesrurales.org._www/files/ckeditor/actualites/fichiers/FamillesRurales_Observatoire%20été%202021_conseil%20conso_complet.pdf(Nouvelle fenêtre)
Liste non exhaustive 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.