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Consommation : les produits diététiques aident-ils vraiment à mincir ?

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Consommation : les produits diététiques aident-ils vraiment à mincir ?
Consommation : les produits diététiques aident-ils vraiment à mincir ? Consommation : les produits diététiques aident-ils vraiment à mincir ?
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, G.le Goff, J.Sabas
France Télévisions
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Comment ne pas se faire manipuler par les promesses des produits diététiques, qui se multiplient dans les rayons des supermarchés ? Les équipes de France Télévisions ont enquêté. 

Affiner le tour de taille ou réduire le sucre : les promesses de minceur font fureur dans les supermarchés. Le produit diététique fait vendre, mais l'est-il vraiment ? En Haute-Garonne, le leader du secteur, Gerblé, livre ses secrets de fabrication. 50 millions de biscuits allégés sortent chaque année de l'usine. Le sucre de canne remplace le sucre raffiné, l'huile de colza le beurre. Petit plus : le germe de blé, qui apporte davantage de protéines et de fibres que les recettes des biscuits classiques. 

Des arguments marketing ? 

Les recettes sont conçues en laboratoire sous la supervision de Gwénaële Joubrel, responsable nutrition. Elle doit parvenir à faire baisser la teneur en sucre. "Par rapport à la moyenne du marché, on s'attache à ce qu'il y ait au moins 30% de moins de sucre", explique-t-elle. Ces gâteaux "diététiques" sont-ils meilleurs pour la santé pour autant ? Pas forcément, selon le diététicien nutritionniste Laurent Dufay, qui a mis deux produits à l'épreuve. Résultat : 420 kcal pour 100 grammes pour la version diététique, et 435 kcal pour le produit traditionnel. "Kif-kif", résume-t-il. 

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