Corse : pêcheurs et scientifiques collaborent pour connaître la langouste rouge
Lundi 25 juillet, le 12/13 se rend en Corse, où les populations de langouste rouge décroissent. Scientifiques et pêcheurs cherchent à comprendre cette baisse en marquant les espèces.
Au large des côtes de Bonifacio (Corse-du-Sud), se trouve l'une des espèces emblématiques de Méditerranée, la langouste rouge. Dans le bateau des pêcheurs, chaque prise est mesurée, puis marquée. Une étiquette est apposée sur la langouste, afin que les pêcheurs puissent contacter les scientifiques si elle est repêchée. Cette espèce est étudiée, car les stocks sont en baisse depuis 30 ans en Méditerranée.
Faire évoluer les pratiques et les mentalités
"Ce sont des études qui sont menées à l'heure actuelle, mais on ne peut pas être catégorique que ce soit la surpêche qui fasse baisser populations de langouste", explique Marion Bouet, observatrice en mer, de l'Office de l'Environnement de la Corse. Les scientifiques collaborent avec les pêcheurs. "Ces études nous aident beaucoup, pour savoir les populations de poissons", affirme Damien Catoire, patron pêcheur. À long terme, l'objectif est de faire évoluer les pratiques et les mentalités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.