Gastronomie : le reblochon, emblème savoyard
Le reblochon est le produit emblématique de la Haute-Savoie. Le fromage au lait cru, se consomme en famille ou sur les tables des plus grands restaurants. Sa recette remonterait au XIIe siècle.
Au cœur de la Ferme La Bornandine à Ballaison, en Haute-Savoie, construite eu XVIIIe siècle, Éric Perrillat-Monet nourrit ses 50 vaches avec du foin de Luzerne, produit directement sur l'exploitation. "Pour privilégier la qualité de nos fromages". Avec les 1 000 litres de lait récoltés chaque jour, il fabrique du Reblochon AOP, le fromage emblématique de la région. Il partage le secret de la fabrication traditionnelle avec sa femme. Rincés puis stockés dans une cave d'affinage à 100% d'humidité, les fromages sont retournés tous les jours pendant trois semaines. Une partie de ces fromages est vendue 7 euros la pièce, directement à la ferme.
Roi de la tartiflette
Si certains l'aiment cru, le reblochon est aussi l'ingrédient de nombreuses recettes savoyardes, comme la tartiflette. Aussi appelé péla, ce plat paysan cuit au four a vu son nom évolué au cours du temps "Péla vient du patois et veut dire poêle, parce que c'est dans une poêle qu'on cuisinait ce plat à l'époque", indique Pascal Wermelinger, chef du restaurant La ferme des Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.