Grande distribution : la fin des promotions chocs ?
Fini les promotions spectaculaires. Le gouvernement a présenté son nouveau projet de loi, censé mettre fin à la guerre des prix dans la grande distribution.
Des promotions qui dégénèrent. Cette fois-ci, au rayon de ce supermarché, sept euros au lieu de 23 le paquet. Après la pâte à tartiner à -70%, Intermarché reprend ses prix bradés. Le gouvernement, lui, hausse le ton. Pour mettre fin à la guerre des prix, au moins dans l'alimentaire, le ministre de l'Agriculture présente sa loi : désormais, les rabais ne pourront plus dépasser de 34% du prix de vente. Par exemple, ça sera maximum deux produits achetés pour un gratuit.
Des promotions plus encadrées
Pour lutter contre la vente à perte, le prix en rayon devra être supérieur d'au moins 10% au prix d'achat versé aux producteurs. Des promotions plus encadrées : pas une bonne nouvelle pour certains consommateurs à l'afflux des petits prix. Moins de promotions ? Difficile à garantir, selon certains géants de la distribution. Le gouvernement compte aller vite : il prendra ces mesures par ordonnance avant l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.