Hausse des prix : les consommateurs décident de changer leurs habitudes face à l'inflation
Face à la hausse des prix, les consommateurs s’adaptent. Certains varient leur alimentation, d’autres abandonnent les produits de marque.
Le budget alimentation ne cesse de grimper. Certains consommateurs ont donc décidé de se priver dans un supermarché près de Lyon. "Moins de viande, moins de poisson : on fait attention", explique une cliente, mercredi 16 mars. De nouvelles habitudes face au prix qui flambent. L’inflation devrait atteindre les 4% en mars. Depuis quelques mois, une autre cliente se dirige vers le rayon anti-gaspillage, avec des produits moins chers. La demandeuse d’emploi jette son dévolu sur des produits de marque distributeurs, plus économiques.
46 % des consommateurs veulent réduire leur gaspillage alimentaire
Le contexte pousse les Français à s’adapter. Selon une étude, 46 % envisagent de réduire le gaspillage alimentaire, 38 % d’acheter plus en promotion et 35 % comptent faire leurs courses dans des enseignes à bas prix. Ces changements devraient s’accentuer dans les prochaines semaines. Selon les informations de France Télévisions, les consommateurs se détourneraient déjà de produits comme les pâtes, qui ont vu leurs prix augmenter ces derniers mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.