Huîtres contaminées : une opération barrage filtrant sur l'A660 pour "sauver l'ostréiculture arcachonnaise"

Les ostréiculteurs peuvent de nouveau vendre leurs huîtres depuis le 19 janvier, mais ils estiment que cela ne suffit pas à limiter la casse après les semaines d'interdiction de vente.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une huître du bassin d'Arcachon, le 19 janvier 2024. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Environ 80 ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon mènent ce lundi 5 février une opération barrage filtrant sur l'A660, dans les deux sens, rapporte France Bleu Gironde. Ils forcent les automobilistes à quitter l'autoroute qui dessert le Bassin au niveau de la commune de Biganos et à contourner un rond-point avant d'y entrer à nouveau. Ces producteurs d'huîtres ont pour mot d'ordre "sauvons l'ostréiculture arcachonnaise". Leur opération doit se poursuivre une bonne partie de la journée.

Les huîtres du Bassin sont restées interdites à la consommation et à la vente pendant 24 jours, du 27 décembre au 19 janvier dernier, à cause d'une contamination au norovirus, responsable de la gastro-entérite. La filière, qui réalise environ 50% de son chiffre d'affaires de l'année, a déploré une perte de 5 millions d'euros. Elle en appelle donc à l'aide de l'État.

Depuis, sur les marchés, c'est "un petit peu calme, il y a encore de la méfiance", explique à France Bleu Gironde Mathieu Garrigue, ostréiculteur à La Teste-de-Buch. Toutefois, "les huîtres sont jolies, la qualité est là" et "ce serait dommage que les gens s'en privent", fait-t-il remarquer. Les manifestants ont d'ailleurs monté des stands de dégustation pour faire goûter leurs huîtres aux automobilistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.