Interdiction de récolte et de vente d'huîtres en Gironde : "Il n'y a aucune assurance dans ce type de cas", déplore le président du Comité national de conchyliculture

Des ostréiculteurs dénoncent également la saturation des réseaux d'eaux usées qui viennent contaminer les zones de production. De son côté, la préfecture annonce que des analyses de traçabilité sont en cours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des huîtres françaises photographiées au port de La Teste sur le bassin d’Arcachon (Gironde), le 1er décembre 2020. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

"Nous sommes victimes de l'assainissement dans certains secteurs de France", déplore jeudi 28 décembre sur franceinfo Philippe Le Gal, président du Comité national de conchylicutlure. Mercredi 27 décembre, la préfecture de Gironde a annoncé l'interdiction de la pêche, la récolte et la commercialisation d'huîtres du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin, après plusieurs cas de contamination au norovirus.

Si Philippe Le Gal reconnaît "qu'il faut à tout prix protéger" les consommateurs, "cela reste un moment difficile" pour la profession. Il incrimine ensuite le système "d'assainissement, qui n'est pas bien réalisé" selon lui, tout comme des ostréiculteurs qui dénoncent, dans un communiqué, la saturation des réseaux d'eaux usées qui viennent contaminer les zones de production. De son côté, la préfecture annonce que des analyses de traçabilité sont en cours.

Le président du Comité national de conchyliculture s'inquiète également pour l'économie de l'ostréiculture dans le bassin d'Arcachon et le banc d'Arguin. "On demande à ce que (...) les collègues qui subissent ces préjudices soient indemnisés", clame Philippe Le Gal, d'autant plus que, "malheureusement, il n'y a aucune assurance dans ce type de cas".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.