Cet article date de plus de trois ans.

Italie : les secrets du caviar, l'or noir de luxe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Italie : les secrets du caviar, l'or noir de luxe
Italie : les secrets du caviar, l'or noir de luxe Italie : les secrets du caviar, l'or noir de luxe (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mikoczy, F. Crimon, M. Chiarello
France Télévisions
France 2

L'Italie fait partie des premiers producteurs de caviar d'esturgeon au monde. France Télévisions vous dévoile les secrets de l'or noir.

En Italie, dans des bassins de pisciculture filmés par France Télévisions, 300 000 esturgeons sont destinés à produire l'or noir. Cette espèce est restée inchangée depuis l'époque des dinosaures. Les soigneurs évaluent avec une palpation les femelles prêtes à faire du caviar. "Ils regardent la consistance du ventre pour pouvoir choisir les meilleures", précise Sergio Giovannini, producteur de caviar.

Un geste technique


Avant l'âge de cinq ans, ces poissons n'ont pas de sexe. Aucune femelle ne produit d'œufs avant l'âge de huit ans au moins. Voilà pourquoi les prélèvements ne sont pas faits au hasard. Dans l'exploitation, les vétérinaires spécialisés réalisent 30 000 échographies par an pour savoir si la gestation se passe bien, et si le poisson contient de beaux œufs. L'extraction des œufs, opérée dans la cuisine du chef étoilé Enrico Bartolini, à Milan, est un geste technique : ils représentent environ 20 % du poids total du poisson. Immédiatement lavés et triés, ils sont ensuite prêts à être expertisés. Pour obtenir l'appellation caviar, la dernière étape est la salaison à 3 %. "C'est un moment délicat, où l'on donne la personnalité au produit. La saveur des œufs se fixe en le faisant devenir un caviar de qualité", explique le chef Enrico Bartolini.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.