L'instant détox : le Nutri-Score
Le Nutri-Score est une mention inventée par les chercheurs pour indiquer aux consommateurs si un aliment est bon pour la santé ou pas. Les députés ont rejeté son caractère obligatoire.
Le dispositif d'étiquetage nutritionnel Nutri-score est basé sur son adoption volontaire par les professionnels de l'agroalimentaire depuis octobre dernier. L'Assemblée nationale a rejeté fin mai par 45 voix contre 18 l'obligation de cette mention.
Ce logo, affiché sur le devant des emballages, est composé de cinq lettres (A, B, C, D et E) assorties d'un dégradé de couleurs allant du vert au rouge orangé. Il permet d'informer sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires en magasin.
Un milliard dépensé par les lobbies
Serge Hecberg, chercheur à l'INSERM et créateur du Nutri-Score, précise que "cette note globale reprend le gras, le sucre, les calories, le sel, les fibres...". L'étiquetage traditionnel et détaillé reste en face arrière des aliments.
Selon le scientifique, "les lobbies ont été très actifs. Ils ont dépensé un milliard de dollars pour empêcher un système simple, compréhensible et intuitif".
Retrouvez les vidéos de Julien Pain sur sa chaîne YouTube
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.