La pâtisserie selon Philippe Urraca, meilleur ouvrier de France
Philippe Urraca, chef pâtissier meilleur ouvrier de France, est invité dans le Grand Soir 3 ce mardi 6 décembre pour parler de son livre Pâtisserie, Leçons en pas à pas.
Dans son livre Pâtisserie, Leçons en pas à pas, le chef pâtissier Philippe Urraca explique comment on fait les choux, les cakes, les tartes, les croissants, les moelleux... "Ce sont les bases de la pâtisserie française. Une fois qu'on les maîtrise, on peut se faire plaisir et innover", explique le président des meilleurs ouvriers de France pâtissier.
Ce spécialiste de la profiterole évoque l'origine de cette pâtisserie qui était, au départ, "salé. c'était une boule de pain farci par de la viande". Originaire du Gers, il confie cuisiner de la profiterole au foie gras.
"On a la chance d'être médiatisé"
Dans son livre, Philippe Urraca convoque de nombreux pâtissiers sacrés meilleurs ouvriers de France. Pour lui, c'est "l'excellence à la française. C’est un diplôme d'État".
Il estime que pâtissier est "un métier dur qui donne tellement de plaisir en en donnant aux autres qu'on oublie les moments difficiles". Il se félicite de toutes ces émissions de télévision au tour de la pâtisserie : "On a la chance d'être médiatisé, de donner envie aux jeunes de venir dans ce métier, un métier d'avenir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.