Italie : la démission de Matteo Renzi repoussée
Matteo Renzi a présenté sa démission ce lundi 5 décembre. Mais le président italien lui a demandé de rester encore quelques jours. En refusant sa réforme constitutionnelle, les électeurs l'ont sanctionné.
Comme prévu, Matteo Renzi devait remettre ce lundi soir sa démission au président italien. Mais après un entretien d'une demi-heure, le président lui a demandé de retard son départ de quelques jours, le temps que le budget soit voté au Sénat, probablement en fin de semaine. Cela ne change rien au futur de Matteo Renzi après sa large défaite ce week-end qu'il a reconnue et dont il a tiré toutes les conséquences.
Grillo en embuscade
Les partisans du non au referendum ont remporté une large victoire avec près de 60% des suffrages. Des électeurs qui ont rejeté la réforme constitutionnelle voulue par un Premier ministre de centre gauche jugé trop libéral. Parmi les plus farouches adversaires de cette réforme, Beppe Grillo, le leader populiste du mouvement 5 étoiles qui demande des élections anticipées qu'il pourrait gagner. L'Italie entre dans une nouvelle période d'instabilité politique sans Matteo Renzi, au pouvoir depuis trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.