Grandes surfaces : les rappels des produits sont-ils fiables ?
Les consommateurs s'interrogent sur les raisons des défaillances, qui ont permis de commercialiser des produits soupçonnés de contenir des salmonelles.
Les rappels des produits sont-ils fréquents ? Oui, la liste est mise à jour régulièrement sur les sites des associations de consommateurs. En 2017, 63 produits ont été retirés des rayons. Des articles jugés dangereux ou simplement mal étiquetés. Le plus souvent, ce sont les fabricants ou les distributeurs qui signalent le problème. En cas d'alerte, la répression des fraudes ordonne le retrait de la marchandise des rayons. Le distributeur peut renvoyer le produit aux fournisseurs ou le détruire sur place. Si le produit a déjà été acheté, la procédure de rappel doit être déclenchée. Les autorités doivent alors avertir les consommateurs des risques encourus.
5 000 fournisseurs et 20 000 références par magasin
Ses retraits sont-ils fiables ? La France compte 23 547 magasins alimentaires et 20 000 références par magasin, livrées par 5 000 fournisseurs alimentaires. Par conséquent, il est impossible de tout vérifier.
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