Cet article date de plus de six ans.

Lait contaminé : Bruno Le Maire propose un site internet unique pour recenser les produits concernés par une procédure de rappel

Le ministre de l'Economie a également évoqué la piste d'une "application interactive permettant au consommateur de signaler aux autorités compétentes les anomalies qu'ils constateraient".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bruno Le Maire pendant la 10e Journée de l'économie, à Lyon, le 9 novembre 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Bruno Le Maire a proposé, mardi 16 janvier, de créer un site internet unique recensant tous les produits concernés par une procédure de retrait-rappel. Le ministre de l'Économie s'exprimait à l'issue d'une réunion du Conseil national de la consommation (CNC), un mois après le retrait de lots de lait infantile contaminé par la salmonelle.

Le CNC soumettra "pour la fin du mois d'avril" des "propositions d'actions" afin d'améliorer les dispositifs de retrait de produits en cas de crise sanitaire, ou de malfaçon sur un produit de consommation. Ces propositions devront permettre de "renforcer l'efficacité des procédures de retrait-rappel" et de "faciliter l'information complète et transparente des consommateurs", selon le communiqué du ministère.

Lors de cette réunion, Bruno Le Maire a aussi "évoqué la piste (...) d'une application interactive permettant au consommateur de signaler aux autorités compétentes les anomalies qu'ils constateraient", a précisé Bercy. Il proposera en outre à la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, "d'harmoniser et de renforcer les sanctions encourues en cas de commercialisation de produits retirés ou rappelés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.