Œufs contaminés : une crise européenne
Le scandale des œufs contaminés a d'abord été révélé en Belgique. Le scandale concerne désormais la France et d'autres pays européens. Hervé Godechot rappelle les raisons de cette crise.
L'affaire des œufs contaminés est partie de Belgique, en juin dernier. Des poules ont été traitées avec un cocktail toxique. "Aujourd'hui, 86 poulaillers, un quart des élevages, sont bloqués", explique le journaliste Hervé Godechot. 180 élevages hollandais sont également concernés. "Une catastrophe pour la filière, les pertes vont se compter en millions d'euros", poursuit-il. Comme les Pays-Bas exportent dans toute l'Europe, des millions d’œufs contaminés se sont répandus en Allemagne, en Suisse, Suède, Royaume-Uni et en France.
La Hollande teste désormais la viande de poulet
En Allemagne, les supermarchés Aldi ont subitement retiré tous les oeufs de leurs rayons et c'est comme ça que l'affaire a éclaté au grand jour. Il faut donc attendre les suites de l'enquête pour savoir l'ampleur de cette crise. "L'affaire en tout cas ne s'arrête pas là, on vient d'apprendre que les Hollandais testent maintenant la viande de poulet", déclare Hervé Godechot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.