Cet article date de plus de cinq ans.

Près de 360 tonnes d'escalopes de poulet gorgées d'eau distribuées aux associations caritatives

Une enquête a été ouverte par les services de l'État, mais ces produits sont "parfaitement distribuables et consommables", selon le président du réseau des Banques alimentaires.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Poulet surgelé (illustration). (FOTOFROG / E+ / GETTY IMAGES)

Près de 360 tonnes d'escalopes de poulet gorgées d'eau ont été distribuées aux associations caritatives, a appris franceinfo lundi 9 septembre auprès du réseau des Banques alimentaires, confirmant une information de RTL. Ces escalopes surgelées distribuées depuis le milieu de l'année 2018 dans le cadre du Fonds européen d'aide aux plus démunis (Fead) présentent une teneur en eau supérieure à la norme européenne autorisée. Les services de l'État ont ouvert une enquête.

"On a vendu de l'eau au prix du poulet"

Jacques Bailet, le président du réseau des Banques alimentaires, fait part de son "indignation", lundi sur franceinfo. "Ce programme, le Fead, permet à des gens en précarité alimentaire d'avoir des protéines, explique-t-il. Si la teneur en eau supérieure aux normes européennes venait à être confirmée à l'issue de l'enquête, alors, évidemment, c'est un acte de déloyauté de la part de l'entreprise qui les a vendus."

Ce sont des produits parfaitement consommables mais qui n'apportent pas aux gens la quantité de protéines dont ils ont besoin.

Jacques Bailet

à franceinfo

Ce sont près de 360 tonnes qui ont été distribuées principalement aux banques alimentaires, aux Restos du cœur, à la Croix-Rouge et au Secours populaire depuis le milieu de l'an dernier. "Pour les banques alimentaires, 360 tonnes d'escalopes, si on considère qu'une escalope pèse 100 grammes, cela veut dire qu'on prive les plus démunis de 3 600 000 escalopes de qualité. C'est cela qui n'est pas normal, s'indigne Jacques Bailet. D'après ce que l'on sait, il n'y a aucun danger en matière de santé. Il s'agit surtout d'une fraude, d'un problème de loyauté, on a vendu de l'eau au prix du poulet."

Une possible "fraude économique"

Cette découverte d'un taux anormal d'eau a été réalisée lors d'analyses menées par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et FranceAgriMer dans le cadre d'un plan d'action pour "intensifier les contrôles" et "garantir aux bénéficiaires de l'aide alimentaire des produits conformes aux cahiers des charges".

"Les escalopes de poulets présentaient une teneur en eau supérieure à la norme autorisée, indice d’un possible ajout d’eau dans les denrées", indiquent les services de l'État. Ils évoquent "une possible fraude économique" de la part de l'entreprise danoise qui les commercialise. Toutefois, cela "n’induit aucun impact sur la santé des bénéficiaires, ni sur les propriétés des produits".

Ces investigations doivent permettre de comprendre ces anomalies et de déterminer si elles sont liées à une éventuelle tromperie.

Services de l'État

à franceinfo

Les associations distribuant l’aide alimentaire, principalement les Banques alimentaires, les Restos du cœur, la Croix-Rouge et le Secours populaire, ont immédiatement été informées de ces résultats d’analyse. Elles ont immédiatement suspendu la distribution de ces escalopes de poulet à titre provisoire pour permettre un examen approfondi des analyses.

Au mois de juin dernier, la répression des fraudes avait déjà découvert une "tromperie" sur la qualité de steaks hachés distribués par une entreprise française à des associations d'aide aux plus démunis. Ils contenaient des excès de gras et des tissus de mauvaise qualité mais ne présentaient pas de risque pour la santé. L'entreprise française s'était approvisionnée auprès d'un industriel polonais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.