Réveillon : les fruits de mer, rois de l'assiette
Au-delà des huîtres, tous les fruits de mer vont faire partie des incontournables du Réveillon. Le journaliste Léopold Audebert, présent sur le plateau du 13 Heures, nous donne quelques conseils avant de passer à table.
Les huîtres bien sûr, mais aussi beaucoup d'autres fruits de mer seront dégustés par les Français pour le réveillon. Mais, avant de passer à table, il faut procéder à quelques vérifications, notamment l'odeur des fruits de mer. "C'est la première chose à vérifier. Passez votre chemin si vous tombez sur une crevette à l'odeur très forte, elle n'est probablement pas très fraîche", explique le journaliste Léopold Audebert, présent sur le plateau du 13 Heures.
Rester vigilant face aux allergies
Pour les bulots et les bigorneaux, une forte odeur n'est pas forcément mauvais signe. "C'est simplement le charme de la mer qui opère avec l'iode", précise le journaliste. Il faut aussi faire attention aux allergies. "Après avoir consommé des fruits de mer, attention si vous avez des bouffées de chaleur ou encore des démangeaisons. C'est peut-être une allergie due aux tropomyosines, des allergènes présents dans de nombreux mollusques", conclut Léopold Audebert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.