Salmonelle : des sachets d'aneth retirés de la vente
Après la listeria décelée dans des salades McDonald's "Chicken Caesar", des traces de salmonelle ont été retrouvées dans des sachets d'aneth des marques Florette et Cueillette & Cuisine.
Cultivé en Espagne, l'aneth concerné par le retrait a été mis en vente entre le 21 et le 24 juillet 2018, dans les enseignes de la grande distribution et les enseignes spécialisées, détaille Florette dans un communiqué. En outre, cette herbe aromatique "a pu être travaillée par plusieurs industriels", précise la société.
"Des analyses sont encore en cours auprès d'un laboratoire indépendant pour confirmer ou infirmer la présence de ce germe", affirme encore Florette, qui poursuit par ailleurs son enquête interne.
Quatre lots d'aneth concernés chez Florette
Les quatre lots d'aneth concernés chez Florette sont des sachets de 11 grammes qui ont pour numéros et dates limite de consommation :
- 204A (04/08)
- 201A (01/08)
- 200A (31/07)
- 199A (30/07)
En accord avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'ensemble des produits non vendus ont été retirés de la commercialisation. La société Florette demande aux acheteurs de ne pas les consommer et bien vouloir les rapporter au magasin où ils ont été achetés. Si les produits ont été consommés, les utilisateurs sont invités à consulter un médecin par précaution, "notamment pour les personnes fragiles ou les enfants".
Les consommateurs souhaitant avoir davantage d'informations ou obtenir un remboursement, sont invités à contacter le service consommateurs de Florette au 0 800 940 164.
Cueillette et Cuisine rappelle ses barquettes d'aneth "déjà lavées"
Pour sa part, la société Cueillette & Cuisine, qui n'a aucun lien avec Florette, a également rappelé "par précaution" ses barquettes d'aneth "déjà lavées de 11 grammes en raison d'une présence de salmonelle".
Les quatre lots identifiés sont aussi des sachets de 11 grammes dont les numéros sont :
- 199A (DLC 31/07/2018)
- 200A (DLC 01/08/2018)
- 201A (DLC 02/08/2018)
- 204A (DLC 05/08/2018)
"Pour permettre au consommateur de bien identifier s'il est en possession d'un produit concerné, il est important de préciser que l'emballage doit obligatoirement contenir l'inscription Déjà lavée", a indiqué la société, précisant que si cette mention ne figurait pas sur l'emballage, le produit n'est pas concerné.
Les consommateurs peuvent prendre contact par mail à l'adresse suivante : contact@cueillettesetcuisine.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.