Sodas : des prix plus élevés pour les produits plus sucrés
Pour lutter contre l'obésité, les sodas les plus sucrés vont bientôt voir leur prix augmenter. Explications.
Des boissons sucrées plus chères. La nouvelle taxe soda prévoit d'indexer les prix des produits sur leur niveau de sucre. Les consommateurs sont partagés. Jusqu'à présent, la taxe était de 2,48 centimes sur une canette de boisson sucrée, quelle que soit la quantité de sucre. Dorénavant, plus la recette sera sucrée, plus la taxe sera élevée, avec un effet direct sur les prix.
Changer les comportements d'achat
En hypermarché, la canette de 33cl de Coca-Cola devrait augmenter. Elle passerait de 46 à 53 centimes. Le prix du Fanta citron resterait à 47 centimes. En revanche, le prix d'une Volvic au citron devrait baisser de 57 à 53 centimes. Le but pour les députés : inciter les industriels à diminuer le taux de sucre dans leur recette. Autre objectif : changer les comportements d'achat. En France, les ventes de soda diminuent. Les Français consommeraient en moyenne un peu plus de 50 litres par an, très loin derrière les Mexicains avec 146 litres annuels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.