3 ans de prison pour le créateur chinois des "bébés OGM"
Le chercheur chinois qui a mis au monde les premiers bébés génétiquement modifiés a été condamné à trois ans de prison et à près de 400 000 euros d'amende ce 30 décembre, selon l'agence Chine nouvelle.
Le chercheur He Jiankui avait annoncé en novembre 2018 dans une vidéo être parvenu à mettre au monde des jumelles à l'ADN modifié pour les rendre résistantes au virus du sida dont était infecté leur père. Le gouvernement chinois, accusé à l'époque de laxisme, avait ordonné la suspension des recherches et placé M. He, renvoyé de l'université où il travaillait, sous enquête policière.
Trois bébés génétiquement modifiés nés après ces recherches
Il a été condamné par un tribunal de Shenzhen, la métropole du sud du pays où il avait effectué ses travaux, pour "avoir illégalement procédé à la manipulation génétique d'embryons à des fins de reproduction", a précisé l'agence de presse officielle. Les juges ont également requis des peines de prison contre deux de ses "collègues". Il leur est reproché d'avoir agi "pour leur notoriété personnelle et pour l'argent" en provoquant une grave "atteinte au droit médical". La cour considère qu'"ils n'ont pas respecté les règles fondamentales de l'éthique dans la recherche scientifique."
L'agence Chine Nouvelle a confirmé dans le même temps la naissance d'un troisième enfant à l'ADN modifié dont l'existence avait été évoquée en janvier 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.