Quelles sont les étranges lumières qu'émettent les termitières du Cerrado ?
Dans la région du Cerrado, au Brésil, un spectacle fascinant apparaît lors des nuits d'été. Voici pourquoi.
Quelles sont les étranges lumières qu'émettent les termitières du Cerrado ?
Dans la région du Cerrado, au Brésil, un spectacle fascinant apparaît lors des nuits d'été. Voici pourquoi.
Hémochromatose : les Bretons plus touchés que le reste des Français
C’est la première maladie génétique de France, mais elle est très peu connue et sous-diagnostiquée. Du 3 au 9 juin, la semaine mondiale de l’hémochromatose a pour but de faire la lumière sur cette pathologie.
Test ADN : Airbnb développe des "voyages généalogiques"
Les personnes qui réalisent des tests ADN pour connaître leurs origines auprès de la société 23andMe se verront proposer des hébergements Airbnb dans les pays de leurs ancêtres. Cette méthode pose des questions de protection des données génétiques.
"C'est un tournant de l'histoire" : Des bébés génétiquement modifiés en Chine ?
Exploit ou acte immoral ? Le scientifique He Jianku affirme avoir modifié l'ADN de deux embryons. Une déclaration qui n'a pas fait l'unanimité.
Expliquez-nous... La procréation médicalement assistée
Alors qu'Edouard Philippe confirme, sur franceinfo, l'engagement du gouvernement à présenter le projet de loi bioéthique -et son volet sur la PMA- en conseil des ministres "d'ici l'été", focus de franceinfo sur ce qu'est la procréation médicalement assistée.
L'ancêtre commun des humains modernes et de Néandertal est sans doute plus ancien qu'on ne le croyait
L'étude fait remonter à une date plus ancienne que le consensus scientifique actuel l'âge du dernier ancêtre commun d'Homo sapiens et des néandertaliens.
ADN : la foire aux tests
Pour "Complément d'enquête", la reporter Rola Tarsissi a réalisé ses propres tests ADN sur internet. Une plongée inédite vers ses origines… et un abîme de questions. Elle a aussi suivi Guillaume, un Français adopté quand il était enfant, qui a retrouvé sa mère biologique grâce aux données génétiques.
Gaspillage alimentaire : les dates de péremption coupables ?
Chaque année, 20% du gaspillage alimentaire seraient dû au respect des dates limites de consommation. Mais sont-elles fiables ?
Suivant l'exemple d'Angelina Jolie, cette Américaine s'est fait retirer seins et utérus après un test génétique... aux résultats erronés
Son parcours médical ressemble à celui d'Angelina Jolie, mais en version film d'horreur. Comme l'actrice qui avait révélé son ablation de seins à titre préventif, décidée après des tests génétiques, Elisha a vu sa mère mourir d'un cancer. Pour s'éviter les mêmes souffrances, elle a fait un choix irréversible. "Complément d'enquête" l'a rencontrée aux Etats-Unis, dans le New Hampshire.
Comment Guillaume a retrouvé sa mère biologique grâce à un test ADN disponible sur Internet
Connaître les régions d’origine de vos ancêtres, c'est désormais possible moyennant moins de 100 euros et un échantillon de votre salive. Mais les tests ADN proposés par des laboratoires américains peuvent parfois vous offrir pour le même prix... une famille. Dans "Complément d'enquête", voici l'histoire de Guillaume, dont ils ont changé la vie.
Et si l'insomnie était génétique ?
Deux études révèlent que l'insomnie est en partie déterminée par l'ADN et confirment ses liens avec plusieurs pathologies chroniques.
L'instant T d'Aude Bernheim, au secours de l'intelligence artificielle
Quand je tape sur google traduction : I’m a Journalist…. je ne suis pas une journaliste mais un ! …. Le féminin n’existe pas, quel que soit le métier… Et cet « oublie » est aujourd’hui un enjeu pour notre avenir : à l’heure où l’intelligence artificielle organise notre vie, qu’elle soit misogyne est un gros problème !!! Bonjour Aude Bernheim, vous êtes docteur en sciences, génétitienne. Vous venez d’écrire ce livre « L’intelligence artificielle pas sans elles » avec Flora Vincent.
Nasa : les jumeaux de l'espace
Deux astronautes américains, vrais jumeaux, sont les sujets d'une expérience de la Nasa. L'un s'est rendu dans l'espace, l'autre est resté sur terre. Le but : voir les effets d'un tel voyage sur le corps humain.
Espace : Scott et Mark Kelly, les jumeaux cobayes de la Nasa
Scott et Mark Kelly sont deux vrais jumeaux, tous deux astronautes à la Nasa, l'agence spatiale américaine. Scott a été envoyé dans l'espace durant 340 jours, tandis que son frère est resté sur Terre. Une manière de voir les effets d'un voyage dans l'espace sur le corps humain.
Que faut-il retenir de l'étude de la Nasa sur l'organisme de deux jumeaux astronautes ?
Pour étudier au mieux les changements occasionnés par un séjour de longue durée dans l'espace, deux frères jumeaux ont participé à une expérience.
Grèce : un bébé conçu avec l'ADN de trois différentes personnes, une première en cas d'infertilité
Cette méthode avait déjà été utilisée en 2016 au Mexique pour éviter la transmission d'une maladie héréditaire maternelle.
Chine : des scientifiques implantent à des macaques un gène du cerveau humain
Ils ont découvert que ces singes obtenaient de meilleurs résultats aux tests sur la mémoire à court terme et le temps de réaction, en comparaison avec les macaques vivant dans la nature.
Nous sommes programmés pour la paresse
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 3,2 millions de décès sont attribuables à un manque d’activité physique chaque année. Un constat qui soulève une question : pourquoi sommes-nous incapables d’être physiquement actifs alors que nous en avons l’intention
Une femme insensible à la douleur grâce à une mutation génétique
Une Ecossaise de 71 ans n’a jamais ressenti ni douleur ni anxiété. A l'origine : une mutation génétique qui pourrait faire progresser la recherche sur les traitements anti-douleurs.
L’identité du tueur en série Jack l'Éventreur enfin dévoilée ?
Il s'agirait de Aaron Kosminski, barbier et émigré polonais. En 1888 à Londres, il avait assassiné cinq femmes dans le quartier de Whitechapel.
Report de l'élargissement de la PMA : une avocate dénonce "un manque de courage"
Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris spécialiste de l'homoparentalité, a affirmé lundi qu'il y a "une espèce de cacophonie au niveau gouvernemental" au sujet de la procréation médicalement assistée (PMA).
La loi de bioéthique "probablement reportée" en raison d'un embouteillage parlementaire
Initialement prévue au Parlement avant fin 2018, elle a été repoussée une première fois, déjà en raison de l'encombrement du calendrier parlementaire.
Trahi par ses gènes
Pendant quarante ans, Joseph James DeAngelo, accusé d'une douzaine de meurtres et d'une cinquantaine de viols en Californie, a échappé à la police. Mais son ADN a fini par le trahir. "Complément d'enquête" raconte l'histoire terrible du "Golden State Killer".
La vogue des tests ADN aux Etats-Unis alimente le tourisme des origines vers le continent africain
On connaissait le tourisme mémoriel vers les sites historiques de la traite négrière : île de Gorée au Sénégal, Ouidah au Bénin. Aujourd’hui apparaît un nouveau tourisme lié à la quête des origines, porté par la vogue des tests ADN aux Etats-Unis.
Lève-tôt ou couche-tard... une question génétique ?
L'habitude de se réveiller tôt le matin est en partie due aux gènes et pourrait avoir un impact sur le développement de certaines maladies mentales.
Vous êtes plutôt lève-tôt ou couche-tard ? La réponse est dans vos gênes, selon une étude
"Notre étude confirme que le fait d'être du matin ou du soir, est, au moins en partie, déterminé par des facteurs génétiques", explique à Michael Weedon de l'Université d'Exeter, co-auteur de l'étude.
Chine : une équipe de scientifiques assure avoir cloné cinq singes pour la recherche médicale
Les résultats, révélés jeudi, ont été présentés par les médias chinois comme une première mondiale.
"Bébés OGM" : une deuxième femme enceinte en Chine
La naissance de deux jumelles "génétiquement modifiées", en novembre dernier, avait déjà provoqué un tollé dans le monde entier.
Maladie de Sanfilippo : le combat d'une mère
Dans son livre "Maman est là" (éditions HarperCollins), Karen Aiach raconte son parcours et son combat pour sauver sa fille, Ornella, atteinte de la maladie de Sanfilippo, une maladie génétique rare.
Un système de reconnaissance faciale pour diagnostiquer les maladies rares
Une application pour smartphone est capable d'identifier des centaines de maladies génétiques rares, à l'aide du deep learning. Un support précieux pour les médecins dans le diagnostic des maladies.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.