Cet article date de plus d'onze ans.

Le généticien Albert Jacquard est mort

Chercheur et essayiste, Albert Jacquard se sera attaché durant toute sa carrière à rédiger des ouvrages de vulgarisation scientifique pour rendre la question de la génétique des populations accessible aux plus grand nombre. Il est décédé jeudi à Paris, à l'âge de 87 ans.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Le chercheur et essayiste français Albert Jacquard s'est éteint jeudi à l'âge de 87 ans, des suites d'une forme de leucémie.

Ce scientifique et polytechnicien, né à Lyon le 23 décembre 1925, était un spécialiste de la génétique des populations. Son discours, humaniste, visait à favoriser l'évolution de la conscience collective. Il aura rédigé une trentaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique autour de la question de l'avenir de l'humanité. 

Parmi ces oeuvres les plus célèbres, on peut citer L'Eloge de la différence (1981), L'Abécédaire de l'ambiguïté (1989), Voici le temps du monde fini (1991), L'avenir n'est pas écrit (2003) ou encore Halt e aux jeux ! en 2004.

Un scientifique multi-diplômé 

Après l'Ecole polytechnique, Albert Jacquard a d'abord travaillé de1951 à 1961 comme ingénieur puis administrateur à la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (Seita), avant de devenir directeur adjoint du service de l'équipement du ministère de la Santé publique. Il est ensuite entré à l'Institut national d'études démographiques (Ined), dont il est sorti diplômé en 1964.

Il s'envole ensuite pour les Etats-Unis direction Stanford, où il complète sa déjà longue formation avec un doctorat en génétique et en mathématiques. Un diplôme qui lui permet d'occuper, dès 1968, le poste de chef du service de génétique de l'Ined.

De 1973 à 1985, il est expert en génétique auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et donne parallèlement des cours dans els universités de Genève, de Paris ou encore de Louvain.

Albert Jacquard était également président d'honneur de l'association Droit au logement (DAL) et participait à de nombreuses mobilisations.

Traumatisé par un accident de voiture

La vie de ce généticien a été marqué par un traumatisme. A l'âge de neuf ans, il a été victime d'un accident de voiture durant lequel son frère de cinq ans a perdu la vie. Lui-même est blessé, notamment au visage, et doit passer entre les mains de chirurgiens.

Dans son livre Dans ma jeunesse , paru en 2012, le généticien est revenu sur cet épisode douloureux : "Les miroirs du monde sont devenus mes ennemis intimes. Dans ma famille, on ne faisait pas de photos, je n'ai découvert que récemment à quoi je ressemblais avant l'accident ", a-t-il raconté à l'hebdomadaire Le Point au moment de la parution de son ouvrage.

"La découverte la plus extraordinaire pour moi remonte à plus de cinquante ans. C'est celle de l'ADN. Qu'est-ce que la vie ?"  

De septembre 2010 à juillet 2011, Albert Jacquard a également animé une chronique quotidienne de cinq minutes, sur les ondes de France Culture, intitulée Le Regard d'Albert Jacquard .

Au printemps dernier, le généticien s'était confié au journaliste de France Info Bernard Thomasson. L'occasion pour ce scientifique, philosophe et humaniste d'évoquer ses multiples vies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.