Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pourquoi certaines plages scintillent la nuit ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Certaines plages scintillent dans la nuit. Ce phénomène, s’appelle la bioluminescence et est visible dans plusieurs endroits à travers le monde. En voici quelques-uns.
VIDEO. Pourquoi certaines plages scintillent la nuit ? Certaines plages scintillent dans la nuit. Ce phénomène, s’appelle la bioluminescence et est visible dans plusieurs endroits à travers le monde. En voici quelques-uns. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Certaines plages scintillent dans la nuit. Ce phénomène, s’appelle la bioluminescence et est visible dans plusieurs endroits à travers le monde. En voici quelques-uns.

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme. Ce phénomène se fait par réaction chimique. Chaque être vivant produit de la lumière de manière différente, mais ils suivent tous une trame commune.

De la luciole des mers à l'algue rouge...

Au Japon, les rochers d'Okoyama s'illuminent les soirs d'été et offrent un superbe spectacle : une lumière bleue jaillit de l’eau. Sa provenance est plutôt insolite. C’est en effet un crustacé surnommé la luciole des mers qui permet ce paysage à l'allure presque féérique.

Aux États-Unis aussi, la baie de San Diego est frappée tous les deux ans par des marées d'algues rouges qui illuminent les vagues. Attention, ces algues sont toutefois toxiques, notamment pour la faune aquatique.

À Porto Rico, la baie du Moustique est connue pour être l'endroit le plus bioluminescent de la planète. Cela est dû à un micro-organisme présent spécifiquement à cet endroit. Ce dernier s’illumine à l’instant même où il sent la présence d'une potentielle menace. Dans l'équivalent d'une cuillière à soupe d'eau se nichent pas moins de 6 000 micro-organisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.