Cet article date de plus de neuf ans.

Cancer colorectal : de l'aspirine pour limiter les risques de rechute

L'aspirine ou la vitamine D pourraient aider à combattre le cancer colorectal. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs norvégiens lors du Congrès mondial du cancer, qui se tient à Chicago jusqu'à mardi.
Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Plus de 40.000 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés chaque année en France © MaxPPP)

C'est LE rendez-vous de l'année pour les spécialistes de la recherche contre le cancer. Plus de 30.000 spécialistes réunis pendant cinq jours à Chicago, aux Etats-Unis, pour le grand congrès annuel de cancérologie. En tout, près de 5.000 études sont présentées jusqu'à mardi.

"29 % de chances de survie en plus pour ceux qui prennent de l'aspirine"

Parmi ces études, qui proposent des solutions thérapeutiques innovantes, on retrouve celle de chercheurs norvégiens concernant le cancer colorectal. Ils ont étudié 25.000 patients, qui ont tous déjà eu une cancer colorectal, et ont analysé les effets de l’aspirine sur les risques de rechute. Les résultats sont édifiants. "On constate une augmentation de 29 % des chances de survie pour les personnes qui prenaient régulièrement de l'aspirine par rapport aux autres. L'aspirine diminue la formation des polypes et leur transformation en cancer," résume le Docteur Jérôme Viguier, de l’Institut français du cancer.

Au Congrès mondial du cancer, à Chicago, le reportage de Solenne Le Hen

La vitamine D permet de prolonger la vie des malades

Dans le même ordre d’idée, une étude américaine montre que pour les malades à un stade avancé de ce cancer colorectal, la vitamine D prolonge elle aussi l’espérance de vie. On est donc loin des molécules innovantes qui peuvent coûter une centaine de milliers d’euros. Sur les 5.000 études présentées lors de ce congrès mondial du cancer, la France est le pays qui en présente le plus avec 450 études réalisées. L'Allemagne (408) et l'Italie (363) arrivent juste derrière la France.

Selon la ligue contre le cancer, 365.500 nouveaux cas de cancers ont été detéctés en 2011 en France. La même année, 147.500 Français sont décédés d'un cancer. Pour les hommes, le cancer du poumon est le plus mortel (21.000 décès). Chez les femmes, c'est le cancer du sein (11.500 décès).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.