Cancer : à New York, le succès prometteur d'un essai clinique sur l'immunothérapie
Une réussite inédite a eu lieu dans le traitement du cancer du rectum. La totalité des patients d'un essai clinique réalisé dans un hôpital de New York, aux États-Unis, sont en rémission grâce à l'immunothérapie. Les résultats sont inespérés.
Un hôpital de New York (États-Unis) a mené un essai clinique sur 12 patients atteints d'une forme spécifique du cancer du rectum, dit "MSI". Les résultats sont spectaculaires. "Nous n'avons jamais vu une telle série de résultats de mémoire, dans l'histoire de la cancérologie. Tous les patients qui ont reçu le traitement ont été guéris, c'est-à-dire que la tumeur a totalement disparu", se réjouit Dr Andrea Cercek, oncologue.
Réveiller l'immunité
Le traitement en question est l'immunothérapie. Lorsqu'on est atteint d'une tumeur, cette dernière empêche nos lymphocytes de travailler. Ce sont eux qui sont chargés normalement d'attaquer les cellules cancéreuses. "Les immunothérapies qui sont données aux patients aujourd'hui sont efficaces parce que, en allant taper contre ces molécules qui endorment les lymphocytes, elles empêchent leur action et elles réveillent l'immunité du patient contre sa tumeur", explique Alex Duval, directeur du laboratoire MSI Cancers à l'hôpital Saint-Antoine de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.