Cet article date de plus de huit ans.

L'impression 3D pour remplacer des vertèbres lésées par un cancer

Des vertèbres en titane d'un profil parfaitement adapté, conçues sur ordinateur et imprimées en 3D, ont été greffées à un Australien souffrant d'un cancer.

Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 

Drage Josevski souffrait d'un cancer rare, un chordome, touchant ses vertèbres. Afin de lui offrir de nouvelles vertèbres parfaitement adaptées à sa morphologie, les médecins ont modélisé une prothèse sur ordinateur, sur la base de scanners et de radiographies. La pièce finale a été réalisée en titane par une firme spécialisée, basée à Melbourne.

Fin 2015, à l'hôpital Prince of Wales de Sydney, une quinzaine d'heures ont été nécessaires pour extraire, par la bouche du patient, les tissus tumoraux, les vertèbres lésées, et pour implanter par la même voie la prothèse.

Selon ses chirurgiens, le patient parle et déglutit encore difficilement. Il a toutefois recouvré la mobilité de son cou.

Contrairement à ce qui a été annoncé par l'hôpital, ce n'est pas la première fois qu'une prothèse de vertèbre imprimée en 3D est implantée à un patient. C'est toutefois probablement la première fois que cette opération est motivée par un chordome, et que cette opération s'accompagne de l'extraction d'une tumeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.