Les régions Bretagne et Hauts-de-France sont surreprésentées dans certains cas de cancers, selon un rapport publié mercredi 23 janvier parSanté publique France. Cette agence, qui dépend du ministère de la Santé, a compilé tous les cas de cancers et leur taux de mortalité, région par région, entre 2007 et 2016. Tous les Français et tous les territoires ne sont pas égaux devant le cancer, révèle cette étude.
Les cancers de la lèvre, de la bouche ou du pharynx sont plus nombreux en Bretagne et dans les Hauts-de-France. Les deux régions concentrent également les plus grands nombres de cas de cancers de l'oesophage, du foie et des testicules. La Bretagne se distingue dans les cancers de l'estomac, de la peau, et les Hauts-de-France dans les cancers du colon et du rectum, du larynx, du poumon, du sein et de la vessie.
L'alcool et le tabac, des facteurs aggravants
Pourquoi ces deux régions sont-elles parmi les plus touchées ? "Ce qu'on sait de ces cancers, par exemple de la bouche, du pharynx, de l'oesophage, de l'estomac et du poumon, c'est qu'ils sont favorisés par des consommations de tabac et d'alcool. On suppose que cela se recoupe, mais il est très difficile de donner une explication plus avancée que celle-là", explique Édouard Chatignoux, de la Direction Appui traitements et analyses des données de Santé publique France.
D'autres régions sont également surreprésentées dans certains cancers. La Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes pour le cancer de la thyroïde, le Grand Est pour le cancer de l'utérus, la Corse pour celui du poumon et en région Centre, la mortalité à cause de cancer de la prostate est plus importante qu'ailleurs. Inversement, pour presque tous les cancers, l'Île-de-France et l'Occitanie sont les régions qui apparaissent les moins touchées.
En France, sur la période 2007-2016, le nombre de nouveaux cas de cancer était estimé à 356109 par an (dont 55,3 % chez l’homme). Et on estime à 152 556 par an en moyenne le nombre de décès par cancer (89 140 chez les hommes et 63 416 chez les femmes) au cours de la période 2007-2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.