"On ne peut pas concevoir qu'un enfant puisse avoir un cancer" : la Tour Eiffel illuminée samedi soir pour sensibiliser aux cancers pédiatriques

Alors qu'environ 2 500 enfants sont touchés par un cancer chaque année, l'opération Septembre en Or vise à sensibiliser à leur existence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un enfant soigné à l'hôpital Robert Debré, le 14 octobre 2022. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

La tour Eiffel scintillera spécialement samedi 21 septembre à 20h30 pour mettre en lumière l'opération Septembre en Or, portée par les principaux centres anti-cancer. Si les cancers des enfants et adolescents sont rares, ils continuent de tuer chaque année environ 450 enfants et adolescents. 

Environ 2 500 enfants et adolescents déclarent chaque année un cancer, en majorité des cancers du sang, des leucémies et des tumeurs au cerveau. L'opération Septembre en Or a pour but de sensibiliser les Français, explique Pr Jean-Hugues Dalle, chef du service d'hémato-immunologie à l'hôpital pour enfants Robert Debré à Paris. 

"Dans l'imaginaire collectif, on n'imagine pas, on ne peut pas concevoir qu'un enfant puisse avoir un cancer. Or, malheureusement, cela existe et il faut sensibiliser à leur existence."

Pr Jean-Hugues Dalle

à franceinfo

Aujourd'hui 80% des enfants et adolescents guérissent de leur cancer. Pour aider encore à faire progresser la recherche, les organisateurs de Septembre en Or invitent les Français à venir samedi soir sur le parvis du Trocadéro à Paris, à 20h30, heure où scintillera spécialement la tour Eiffel en présence des judokates, et tout juste championnes olympiques, Shirine Boukli et Romane Dicko

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.