Cet article date de plus de cinq ans.

Prothèse mammaire : plaintes contre un fabricant américain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prothèse mammaire : plaintes contre un fabricant américain
Prothèse mammaire : plaintes contre un fabricant américain Prothèse mammaire : plaintes contre un fabricant américain (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une quinzaine de plaintes ont été déposées contre le fabricant d'implants mammaires Allergant, accusé de causer des lymphomes sur les femmes qui en portent.

Une quinzaine de femmes viennent de déposer une série de plaintes pour tromperie aggravée, mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires. Leur point commun : elles portent des implants mammaires fabriqués par l'Américain Allergant. Ces prothèses auraient provoqué dans le monde 673 cas de lymphome, dont 59 en France. En France, la plainte vise aussi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).  

Agence du médicament visée également 

"Jamais, en dix ans, l'ANSM n'a souhaité incriminer un fabricant. Elle a préféré prendre le risque que des femmes subissent un lymphome, plutôt que de prendre le risque d'avoir un procès d'une entreprise américaine", accuse Me Laurent Gaudon, avocat de deux victimes françaises. "Et c'est pour ça qu'on a fait une plainte pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui", explique l'avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.