Cet article date de plus d'un an.

Santé : le soleil de juin est particulièrement nocif pour la peau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : le soleil de juin est particulièrement nocif pour la peau
Article rédigé par France 2 - O.Martin, T.Maillet, N.Baker, P.Lagaune, Nicolas Baker
France Télévisions
France 2
Attention au coup de soleil ! Au mois de juin, les rayons du soleil sont particulièrement nocifs pour la peau. Ainsi, les dermatologues lancent une alerte et appellent à bien se protéger.

La tentation de s’exposer au soleil est souvent grande lorsque les premiers rayons apparaissent. "C’est traître le soleil au mois de juin. […] C’est dangereux", assure une femme. Une autre indique : "Pour courir, j’ai mis pas mal de crème solaire." Le mois de juin est celui où le soleil est plus élevé dans le ciel. Les ultra-violets sont extrêmement néfastes pour la peau. À Lyon (Rhône), certains profitent d’une pause en terrasse, mais elle est souvent de courte durée.

"Des systèmes de protection" 

Les parents d’enfants en bas âge se montrent également très attentifs. "Moi-même, je fais assez attention parce que j’ai eu un cancer de la peau jeune. […] Pour les enfants, c’est chapeau, des règles basiques", fait savoir une mère de famille. Les dermatologues mettent en garde et préconisent une exposition au soleil progressive. "[La peau] va mettre du temps à mettre en route des systèmes de protection, comme par exemple le bronzage", explique le Dr Marie Jourdan. Les dermatologues recommandent de se mettre systématiquement à l’ombre aux heures les plus ensoleillées, de se couvrir la tête et d’opter pour des crèmes solaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.