Coronavirus : la France tient un conseil de défense sanitaire en urgence
Comme certains de ses voisins européens, la France a décidé dimanche 20 décembre de suspendre ses liaisons avec le Royaume-Uni à la suite de la découverte d'une variante du coronavirus sur le sol britannique.
En direct de la Lanterne, à Versailles (Yvelines), le journaliste Jean-Baptiste Marteau fait le point sur les dernières décisions gouvernementales concernant les voies de transports avec le Royaume-Uni. "Un conseil de défense sanitaire s’est tenu en urgence dimanche 20 décembre en visioconférence", explique Jean-Baptiste Marteau. "L’une des mesures fortes de ce conseil était de couper pendant 48 heures toutes les liaisons entre la France et le Royaume-Uni."
Environ 3 000 Français vivent au Royaume-Uni
On parle ici des liaisons ferroviaires, aériennes mais aussi maritimes. "Cela comprend donc le transport de personnes, mais aussi les transporteurs routiers, qui transportent des marchandises", détaille le journaliste. L’enjeu est désormais de préparer ce qu’il va se passer dans 48 heures : 3 000 Français vivent au Royaume-Uni et beaucoup d’entre eux veulent revenir pour les fêtes. "Un test PCR obligatoire sera pratiqué avant de pouvoir revenir en France dans 48 heures", souligne Jean-Baptiste Marteau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.