Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : pourquoi le vaccin se fait-il attendre en Europe ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : pourquoi l'Europe tarde à se faire vacciner
Coronavirus : pourquoi l'Europe tarde à se faire vacciner Coronavirus : pourquoi l'Europe tarde à se faire vacciner
Article rédigé par franceinfo - Florence Vallet, C. Gindre
France Télévisions

Les campagnes de vaccination contre le coronavirus ont débuté lundi 14 décembre aux États-Unis et au Canada. Mais à l'exception du Royaume-Uni, aucun pays européen n'a, à ce stade, commencé à vacciner sa population.

Si les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni lancent déjà leur campagne de vaccination, l'attente est de mise pour les pays de l'Union européenne. À la date du lundi 14 décembre, aucun vaccin n'a en effet été mis sur le marché. C'est à l'Agence européenne du médicament de donner le feu vert. Pour les deux laboratoires qui ont déjà déposé leur dossier, les avis seront rendus avant le 29 décembre (Pfizer) et avant le 12 janvier (Moderna).

Deux milliards de doses attendues

Si l'avis de l'Agence est positif, la Commission européenne peut donner son accord pour une mise sur le marché dans les trois jours. Dès lors, le vaccin pourra être commercialisé. L'instance siégeant à Bruxelles (Belgique) a déjà déboursé 2,15 milliards d'euros en pré-réservation auprès de six laboratoires. Cet argent a été donné aux industriels afin qu'ils développent au plus vite la production en Europe. En échange, ils s'engagent à livrer deux milliards de doses pour les pays de l'Union. La France devra, dans un premier temps, récupérer 30 millions de doses. Le vaccin sera gratuit pour les Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.