Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : un Noël passé au chevet des malades

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : un Noël passé au chevet des malades
Coronavirus : un Noël passé au chevet des malades Coronavirus : un Noël passé au chevet des malades (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Barbaux, E. Sizarols, J-C. Lambard
France Télévisions
France 2

Dans les hôpitaux, le personnel médical a tenté d'apporter un peu de légèreté aux patients pour Noël, comme dans le service Covid de l'hôpital de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne.

À l'hôpital de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), le personnel médical a tenu à célébrer Noël malgré tout. Sur les 14 lits du service Covid, sept sont occupés. Vendredi 25 décembre, à midi, c'était repas de fête pour les patients. "Ça leur montre une intention particulière même s'ils sont hospitalisés", confie une soignante. Du foie gras, du gratin et du chevreuil étaient au menu.

Rompre l'isolement 

"Les gens sont ici, avec le Covid, sans visite, ce n'est pas un Noël comme les autres", concède une autre soignante de l'hôpital. Les patients, contagieux et fragiles, ne peuvent voir leurs proches pour Noël. Alors, le personnel médical rompt l'isolement en leur adressant des mots d'encouragement. Après cette année éprouvante, les soignants s'accrochent à chaque moment de partage. À la fin de leur service, ils s'échangeront des cadeaux ; une façon de se remercier pour les mois passés à affronter ensemble l'épidémie de Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.