Covid-19 : un Noël reconfiné en Italie et ailleurs
Le gouvernement italien a mis en place des mesures de reconfinement dès le jeudi 24 décembre. Mais d’autres pays d’Europe et du monde devraient suivre dans les prochains jours.
L’Italie est revenue à un confinement strict jusqu’au 6 janvier, en attendant le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Europe. La police patrouille sur les grands axes, et tout est clos depuis jeudi 24 décembre, sauf les pharmacies et les magasins alimentaires. Même le Vatican a renoncé à recevoir du public, et la place Saint-Pierre est inaccessible au public. "Ça fait 30 ans que je viens à Rome, et je ne l’avais jamais vu fermée. Je suis triste même si j’en comprends les raisons", témoigne une passante.
D’autres pays emboîtent le pas
Mais le pays n’est pas le seul à se reconfiner : Londres (Royaume-Uni) et Vilnius, en Lituanie, ont prononcé des mesures similaires. À partir du samedi 26 décembre, ce sont la République d’Irlande, l’Écosse, le Danemark, ou encore la Slovaquie qui mettront en place le reconfinement de leur population, tout comme l'Autriche, qui garde cependant les pistes de ski ouvertes. Dimanche 27 décembre, ce sera au tour d’Israël, du Québec, du Chili ou de la Géorgie de serrer la vis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.