: Vidéo Qu'est-ce qu'une nanoparticule ?
On entend souvent parler des nanoparticules dans le domaine des nouvelles technologies, de quoi s'agit-il exactement et quels sont les risques pour la santé ?
Bienvenue dans l'infiniment petit où les nanoparticules, 50 000 fois plus fines qu'un cheveu, ont des propriétés hors du commun. On les trouve un peu partout, dans les vêtements, les raquettes de tennis, les coques de portables, les crèmes solaires, mais aussi les peintures et l'alimentation. Ces molécules artificielles entrent dans la composition de tous ces produits : plus d'un millier aujourd'hui.
Des matériaux plus légers et plus résistants
Les nanoparticules permettent la tenue du rouge à lèvres, l'intensité des parfums, la blancheur du dentifrice et le vernis des médicaments. Avec les nanoparticules, les matériaux sont à la fois plus légers et plus résistants.
Le dioxyde de titane, l'une de ces molécules, présente des risques pour la santé si on le respire, c'est le cas des personnes exposées pendant la fabrication. En revanche quand il est présent dans l'assiette et ingéré, il n'y a pour le moment aucune certitude sur son impact sur la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.