Dengue : les autorités sanitaires alertent sur un record de cas importés dans l'Hexagone
C'est une "situation inédite" face à laquelle la vigilance doit redoubler, avertissent les autorités sanitaires. Un nombre record de cas importés de dengue ont été recensés dans l'Hexagone depuis le début de l'année. "Depuis le 1er janvier 2024, 1 679 cas de dengue ont été importés en métropole, contre 131 en 2023 sur la même période", a annoncé le directeur général de la santé, Grégory Emery, lors d'une conférence de presse mardi 23 avril.
Ces cas importés concernent des personnes ayant voyagé dans les régions où circule de manière endémique ce virus transmis par les moustiques tigres. C'est notamment le cas des Antilles françaises. "Ce que nous observons dans l'Hexagone est un miroir de ce qui se passe aux Antilles, et plus largement dans la zone Amérique latine et Caraïbes", où la dengue circule depuis le début de l'année "à des niveaux jamais atteints", relève Caroline Semaille, la directrice générale de Santé publique France. .
Appel à la vigilance avant les Jeux
Depuis mi-2023, la majorité des cas de dengue importés dans l'Hexagone sont des personnes de retour des Antilles françaises, a-t-elle précisé. Comme "le nombre significatif de cas importés pourrait entraîner la mise en place dans l'Hexagone de chaînes de transmission autochtones", juge directeur général de la santé. Ce dernier invite à "être vigilant et à adopter les bons gestes pour limiter la prolifération du moustique tigre", par exemple en éliminant les eaux stagnantes et en évitant les piqûres.
Des messages de prévention "d'autant plus importants que dans les toutes prochaines semaines, la France accueillera un événement important, heureux et positif : les Jeux olympiques et paralympiques, où beaucoup de voyageurs vont venir sur le territoire métropolitain", a prévenu Grégory Emery. L'événement, qui favorisera le brassage des populations, se tiendra en pleine saison du moustique tigre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.