Cet article date de plus de neuf ans.

Des moustiques tigre repérés au Parc floral de Paris et dans des jardins de Créteil

Des opérations de démoustification sont menées afin d'éviter l'implantation de l'insecte, qui peut véhiculer le virus de la dengue et du chikungunya.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le moustique tigre est implanté dans une vingtaine de départements métropolitains, surtout dans le sud. (PHILIPPE LAMBERT / MAXPPP)

Des moustiques tigre ont été détectés au Parc floral de Paris et dans des jardins ouvriers à Créteil (Val-de-Marne), indique l'agence régionale de santé (ARS), mercredi 19 août. Il s'agit d'une "présence ponctuelle" et des opérations de démoustication sont menées autour des sites concernés "afin d'empêcher l'installation durable" de l'insecte, qui peut véhiculer le virus de la dengue et du chikungunya. Aucun cas de ces maladies, toutefois, "n'a à ce jour été recensé en Ile-de-France".

Ce n'est pas une première en Ile-de-France

A Paris, la présence du moustique tigre a été constatée au Parc Floral, dans le 12e arrondissement, après le signalement d'un promeneur. Une intervention était prévu dès mercredi soir, après la fermeture du parc, pour "procéder à l'éradication de cette espèce nuisible". La mairie précise que son implantation est localisée "aux abords de trois points humides très éloignés des habitations. Aucun autre espace vert de la capitale n'est touché".

Ce n'est pas la première fois que cet insecte est repéré en Ile-de-France. En 2014, sa présence avait déjà été signalée à Paris, dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis, mais les traitements avaient alors permis d'éviter son implantation. Le moustique est en revanche implanté dans 20 départements métropolitains, la plupart dans le sud. Plusieurs cas autochtones de dengue et de chikungunya ont déjà été enregistrés en région Paca et dans l'agglomération de Montpellier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.